Aller au contenu principal
Fermer

En Allemagne, Macron pousse pour une Europe forte face "à la tyrannie des extrêmes"
information fournie par Reuters 28/05/2024 à 13:58

Au troisième jour d'une visite d'Etat en Allemagne, le président Emmanuel Macron a prononcé mardi un discours résolument pro-européen, plaçant le couple franco-allemand au centre des défis qui attendent l'Union européenne (UE).

"Face aux défis immenses que sont les nôtres, l'Europe est la bonne réponse. Et les défis de vos générations, de nos générations sont plus grands que jamais : la guerre, le climat, la révolution technologique dont celle de l'intelligence artificielle, les crises de nos démocraties. Répondre d'un point de vue strictement national est à coup sûr perdre tous les quatre", a déclaré Emmanuel Macron.

Le chef de l'Etat s'est exprimé alors qu'il recevait le Prix de la Paix de Westphalie à Münster, dans le Land occidental de Rhénanie du Nord-Westphalie.

A moins de deux semaines des élections européennes, le président français a de nouveau souligné l'importance d'une Europe forte et unie pour faire face aux extrêmes et aux nationalismes.

"La démocratie est menacée par la tyrannie des extrêmes, notre Europe est intrinsèquement fragile, elle n'est forte que si elle est défendue", a déclaré Emmanuel Macron.

Le chef d'Etat a aussi appelé à "un sursaut stratégique, moral, politique" pour "bâtir une nouvelle Europe".

Emmanuel Macron a insisté sur l'importance stratégique du couple franco-allemand.

"Nous devons penser en franco-allemand notre défense", a-t-il aussi déclaré, soulignant les incertitudes quant au partenariat américain "à travers les décennies" et "en fonction des aléas politiques".

Le président français a aussi rappelé le soutien européen à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie.

"Nous devons, en Européens, aider l'Ukraine à résister et protéger ses frontières (...) pour elle-même et parce qu'elle défend l'ordre de sécurité et de souveraineté seule possible en Europe."

"Si nous avions cédé aux extrêmes, l'Ukraine aurait déjà perdu", a ajouté Emmanuel Macron.

Le président français doit ensuite se rendre à Berlin pour un Conseil des ministres franco-allemand et s'entretenir avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le chancelier Olaf Scholz.

(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

13 commentaires

  • 28 mai 16:41

    En attendant Macron, Bruno nous passent un peu plus le collier de la dette, nous mettent aux mains du monde de la haute finance ... faut financer les guerres.. on est en guerre pour qui l aurait oublié .. du méchant virus au méchant carbone .. du méchant russe au méchant chinois.. vider vos poches c est pour votre bien que l on vous endette comme jamais.. qd à ceux qui pensent que l on reindustrialise, que l on crée des emplois , qu ils m expliquuent ou sont les recettes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chanteur Patrick Bruel le 10 décembre 2024 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 08.06.2026 09:54 

    Le chanteur Patrick Bruel a été placé en garde à vue lundi matin dans le cadre d'une enquête pour violences sexuelles "qui concernent à ce stade 13 victimes" présumées, a indiqué le parquet de Nanterre dans un communiqué, confirmant une information de franceinfo. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo de la bourse Euronext près de Paris
    information fournie par Reuters 08.06.2026 09:51 

    Les principales Bourses européennes sont dans le rouge en ‌début de séance lundi, alors que les échanges de frappes entre Israël et le Liban amenuisent les perspectives d'une fin ​proche du conflit, en amont de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale ... Lire la suite

  • Des chaussures de contrefaçon durant leur destruction au Havre, le 3 juin 2026, en Seine-Maritime ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 08.06.2026 09:42 

    Une affaire "assez exceptionnelle" anime les douaniers du port du Havre en ce début du mois de juin: près de 38.000 paires de baskets de contrefaçon et saisies il y a quinze ans sont enfin détruites, épilogue victorieux d'une bataille acharnée contre ce phénomène ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 08.06.2026 09:38 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires